On s'occupe des enfants

Une curiosité naturelle à entretenir

Nous partons du postulat que l’être humain est naturellement curieux et a sans cesse envie de progresser. Il faut satisfaire sa curiosité! L’enfant a un appétit naturel pour la connaissance qui appelle à être suffisamment nourri et entretenu. Pour ceux qui l’auraient perdu, il n’est pas très difficile de le faire ressurgir.

Comment se fait-il que certaines personnes, enfants ou adultes, en viennent à refuser d’apprendre de nouvelles choses ou à refuser de faire l’effort de s’améliorer ?

Quelle dose de lassitude, de méfiance, de ressentiment ont-ils accumulée pour en arriver là

Pourquoi ont-il appris à mettre en veilleuse leur curiosité naturelle?

Pour nous, aux Cours Sébal, il est important de proposer aux enfants une scolarité annuelle qui le forme le plus complètement possible. Nous nous efforçons donc d’explorer au maximum le monde qui nous entoure. Il faut alimenter et satisfaire la curiosité naturelle des enfants. Nous apprenons donc à comprendre les choses et à les nommer. Puis nous les classons dans notre mémoire en relation avec d’autres choses, même quand elles pourraient, superficiellement, paraître n’avoir rien en commun.

Éventail des sujets

A l’école traditionnelle, les contenus sont souvent trop pauvres et répétitifs d’année en année. En revanche, aux Cours Sébal, nous essayons d’élargir l’éventail des sujets traités. Tout sujet qui intéresse un enfant est digne d’intérêt. Et nous mettons un point d’honneur à les aborder avec plus de détails. Les thèmes retenus et leur présentation sont notamment particulièrement adaptés aux enfants pressentis ou reconnus “précoces“.