Nos cours

Les programmes officiels respectés mais approfondis

Nos cours respectent les programmes scolaires officiels de l’Education Nationale. Ils sont déclarés auprès du Rectorat d’Orléans-Tours qui, chaque année, nous demande nos progressions pour les examiner.

etablissement scolaire

Se sentir en sécurité

Ainsi, vous êtes certains d’être en règle le jour de votre inspection pédagogique annuelle.

D’autre part, vous avez ainsi la garantie d’un retour facilité si votre enfant souhaite retourner en classe en établissement après un certain temps d’école à la maison (ou instruction en famille). Les programmes scolaires étant respectés, il ne sera pas en décalage avec les autres enfants.

Nos cours approfondissent au maximum les possibilités qu’ouvrent les programmes scolaires nationaux. Nous couvrons évidemment toutes les notions de base! Mais nous traitons aussi le plus de sujets possibles, et de la manière la plus approfondie possible (par rapport à l’âge des enfants). Dès la maternelle, nous apprenons aux enfants que la France, c’est la métropole + les DROM. Ainsi, nous rappelons qu’il n’y a pas partout dans le monde 4 saisons, que quand c’est l’hiver dans l’hémisphère sud, c’est l’été dans l’hémisphère nord! Nous faisons attention à simplifier les choses pour les enfants, mais sans les laisser s’imaginer de fausses réalités. Apprendre la réalité des paysages, de la météo, des saisons des DROM, c’est aussi respecter les programmes nationaux dans l’esprit: une culture française commune n’est pas une culture uniquement métropolitaine.

Qui a écrit nos cours?

Des professeurs chevronnés de maternelle, du primaire mais aussi du collège et du lycée ont écrit nos cours. Nous avons ainsi une vue complète des attendus nationaux de chaque fin de cycle. De plus, nos professeurs sont à même de les mettre en perspective par rapport aux épreuves des diplômes nationaux jusqu’au baccalauréat.

Nous avons construit nos progressions avec ces éléments en tête pour mieux savoir où conduire les enfants sur le chemin du savoir (connaissances et compétences).

couronne lauriers

Cela nous a aussi évité l’écueil qui consiste à trop anticiper sur les niveaux de classe suivants . Nous approfondissons au maximum les notions et sujets possibles en rapport avec l’âge de l’enfant. S’il apprend vite, par exemple, il trouvera dans nos cours largement de quoi se sustenter. Mais les programmes des années à venir ne seront pas déflorés. L’enjeu est de ne pas condamner les enfants soit à un (énième ?) saut de classe qui les mettrait en décalage physique et émotionnel avec leurs camarades, soit à un ennui certain le jour où ils reprendraient une scolarité en établissement.

L’expérience de nos professeurs à votre service

Les enseignants des Cours Sebal ont de longues années d’expérience de l’enseignement derrière eux. Ils ont rencontré toutes sortes de publics : franciliens ou provinciaux, ZEP ou pas, SEGPA… Nos professeurs ont vu des enfants en situation de réussite (à des degrés divers) ou au contraire en difficulté. Ils se sont occupé en classe d’enfants étiquetés « DYS », « TDA », d’enfants diagnostiqués ou pressentis précoces (EIP), d’enfants malades ou souffrant de syndromes rares…

Nos enseignants ont également expérimenté des méthodes pédagogiques variées. Ils en ont retenu pour vous ce qui leur paraît le meilleur. C’est un juste dosage de méthodes traditionnelles, de méthodes innovantes, de bon sens. Des années d’observation sans œillères ni préjugés des résultats de ces différentes méthodes sur les enfants sont ainsi à votre service.