On s'occupe des enfants

Pour les enfants dyslexiques
enfant DYS ayant des difficultés de lecture

“La définition de la dyslexie prend en compte sa singularité même. Il s’agit d’une difficulté disproportionnée d’apprentissage de la lecture, qui ne peut s’expliquer ni par un retard mental, ni par un déficit sensoriel [un déficit auditif ou une mauvaise vision], ni par un environnement social ou familial défavorisé.” Stanislas DEHAENE, Les neurones de la lecture, p 312.

Que faire en tant que parents pour aider un enfant dyslexique (et donc aussi presque immanquablement dysorthographique également)?

En complément du suivi avec un orthophoniste, vous pouvez avoir l’envie d’essayer l’école à la maison pour vos enfants dyslexiques, dysorthographiques et/ou dyscalculiques . Jusqu’en juin 2020 au moins (peut-être plus, selon ce que décideront nos députés en juillet) , vous pouvez à tout moment retirer votre enfant de l’école. Si les différents PAP ou PAI mis en place s’avèrent trop décevants, vous pouvez choisir d’instruire votre enfant à la maison pour le reste de l’année scolaire. C’est possible, légal, sur simple déclaration (et non soumis à autorisation pour le moment).

Expérimentez l’école à la maison

Nous pouvons vous aider à tenter cette aventure et voir ainsi si votre enfant s’épanouit plus ainsi, s’il fatigue moins et surtout… S’il progresse mieux!

La police d’écriture que nous avons choisie pour nos livrets est la Andika. C’est l’une des polices recommandées pour les enfants dyslexiques.

Par ailleurs, nous utilisons une taille de police assez grosse, particulièrement pour les lecteurs débutants.

Il y a peu de textes présentés en colonne et l’usage de l’italique est limité aux légendes des nombreuses illustrations.

Par ailleurs, nos cours sont très aérés: nous ne regardons pas au nombre de pages! Et ce sera encore plus vrai en 2022 avec notre version spéciale dyslexiques, en cours d’élaboration.

D’autre part, le choix du tout en couleur a pour corollaire évident un grand nombre d’illustrations de cours. De belles photos, de beaux croquis en couleur: nous faisons le maximum pour que nos cours plaisent eux enfants.

Enfin, une partie de nos cours (français, histoire, géo) existe en version audio. L’enfant peut donc assimiler sa leçon par imprégnation, en l’écoutant 3 fois à différents moments et dans différents contextes. Il peut réécouter sa leçon assis à son bureau, ou allongé sur une chaise longue, sur le canapé, en voiture…

Une version spéciale DYS bientôt disponible

En collaboration avec des orthophonistes, nous travaillons actuellement à préparer une version spéciale DYS pour tous nos cours du CP au CM2. Nous prévoyons des aménagements supplémentaires et encore plus de cours en version audio. Nous avons toujours le souci d’exposer le moins possible les enfants aux écrans. D’autre part, nous tenons compte de la réalité de leur âge qui fait que l’outil informatique, pratique à partir du milieu du secondaire, est encore très difficile de maniement pour un enfant de 8 ou 9 ans.

Les programmes de l’Education nationale fonctionnent par cycles: le cycle 3 comprend les classes de CM1, CM2 et 6ème.

Au collège, un professeur de musique ou d’arts plastique a entre 450 et 560 élèves chaque année. Un professeur de sciences, de technologie ou de langues en a en moyenne entre 200 et 300 chaque année. Même les professeurs qui ont le moins de classes (profs de français, de maths et d’histoire-géo) ont au moins 150 élèves chacun chaque année. Comment, dans ces conditions, se tenir au courant de tous les PAP, PAI, PPRE, PPS mis en place pour la réussite des enfants? Comment mettre en place tous les aménagements recommandés, au regard de la quantité d’élèves à suivre chaque année?

Plus votre enfant aura consolidé son niveau en fin de primaire, plus il sera à l’aise en 6ème. Ce sera vrai même dans les matières où les enseignants, pourtant sensibilisés à la cause des enfants “DYS” et de bonne volonté, ont du mal à respecter les aménagements préconisés. C’est pourquoi disposer en primaire d’outils adaptés et pensés pour les enfants dyslexiques est si important pour les aider, en complément de leur rééducation orthophonique. Le but est d’ acquérir un excellent niveau de culture générale et un excellent niveau en français et en maths à la fin du  CM2. Il faut pour cela des outils adaptés et pratiques. C’est l’ambition que nous avons pour tous les enfants que nous suivons aux Cours Sébal.

L’intérêt des cours en support audio

Pour compenser les difficultés de lecture que connaissent les enfants dyslexiques, nous présentons en version audio certains cours, en plus des livrets . Tous nos cours d’histoire et d’étude de la langue française existent en format audio. Les extraits de textes littéraires ainsi que les œuvres étudiées intégralement sont également disponibles en version audio. Tout ce qui est littérature, y compris les BD, existe en version audio sur la clé USB mise à la disposition de l’enfant. Il peut donc facilement découvrir les trésors de notre patrimoine littéraire et ce de manière autonome. Insérer la clé, choisir la bonne piste audio et écouter (allongé, en voiture…): voilà ce que nous lui proposons. Au fur et à mesure de ses progrès, il pourra relire lui-même certains ouvrages qu’il a aimé entendre.

Avec nos versions en format audio, tous les enfants peuvent accéder aux plaisirs de la lecture. Les problèmes de compréhension de l’écrit diminuent fortement. En effet, l’intonation aide à la compréhension de l’implicite et de l’humour.