• École à la maison

L'école à la maison

IEF

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Commençons par rappeler que l’IEF est un mode d’instruction tout à fait pertinent et parfaitement légal .

 

Qu’est-ce que l’IEF ?

C’est la possibilité d’instruire son enfant en famille. On peut s’appuyer ou non sur un cours par correspondance (Cours Sébal, CNED, etc…).

C’est respecter la législation qui rend l’instruction obligatoire de 3 à 16 ans.

Concrètement, ces sont les parents (ou un autre adulte: grand-parent, répétiteur) qui font cours à la maison. L’enfant progresse à son rythme, conformément aux attendus nationaux et en fonction de ses possibilités.

un parent montre à son enfant quelque chose ou la direction à suivre

Est-ce bien légal ?

Oui, c’est tout-à-fait légal et cela le restera.

Le principe de la liberté du mode d’instruction choisi pour son enfant est inscrit dans la Constitution européenne des droits de l’homme.

La législation en vigueur existe depuis plus de cent ans. Même si elle a récemment changé, le principe ne peut être remis en cause. Seules changent les modalités encadrant ce choix éducatif :

  • régime soumis à autorisation préalable et non plus seulement à déclaration préalable
  • diplôme demandé au parent pour justifier de sa capacité à instruire son enfant (un bac, au minimum)
  • être disponible pour son enfant (travail à temps partiel, par exemple)
  • transmission sous pli de tout document médical concernant l’enfant (par exemple, des bilans orthophoniques, un certificat médical…)
  • constitution d’un dossier explicitant les choix éducatifs de la famille, le volume hebdomadaire envisagé, le choix de s’appuyer ou non sur un cours par correspondance, etc…

 

Quels avantages ou bénéfices peut-on en espérer ?

L’IEF permet beaucoup de libertés.

 

  • Une marge de manœuvre dans le choix des horaires hebdomadaires et du calendrier scolaire. Par exemple, on peut faire le choix ou non de s’aligner sur les vacances scolaires.

 

  • La liberté pédagogique. Dans les textes, les enseignants du public et du privé sous contrat disposent d’une certaine liberté pédagogique. Dans les faits, ils sont priés de se conformer au maximum aux nouvelles pratiques recommandées. En IEF, vous choisissez si vous voulez apprendre à lire à votre enfant en syllabique ou en méthode globale, par exemple. Vous choisirez en fonction de ce qui vous paraît le plus pertinent par rapport à ce que vous savez de votre enfant. Si vous souhaitez pratiquer une pédagogie de type « Montessori » mais que vous n’avez pas d’école à proximité de votre domicile (ou pas accessibles financièrement), vous pourrez lire les écrits de Maria Montessori, vous les approprier et les appliquer. Beaucoup de pédagogies différentes sont à votre portée. Aux Cours Sebal, nous en avons essayé plusieurs et nous avons fini par nous positionner. Nous avons retenu de chaque méthode ce qui nous paraissait le plus efficace en classe comme avec nos enfants en IEF. Nous adoptons donc un mélange de pédagogies dont nous avons retenu, selon nous, le meilleur.

matériel pédagogique CE2 avec les Cours Sebal

  • La possibilité de dégager pour l’enfant beaucoup de temps. Il peut ainsi pratiquer plusieurs activités extra-scolaires (ou une seule de manière intensive). Votre enfant peut aussi apprendre par visioconférence des langues peu étudiées. Il peut participer à des projets de correspondance (avec les élèves des Cours Sebal, par exemple), créer, bricoler… Et lire, beaucoup lire ! Et jouer, beaucoup jouer ! Et rêver, beaucoup rêver ! De nos jours, et depuis plusieurs années, ce n’est plus un niveau d’étude qui garantit un emploi. Combien de jeunes diplômés connaissez-vous qui, malgré leurs brillantes études et leurs diplômes, ne trouvent pas de travail ? Un esprit différent, une formation différente, une singularité sont des atouts précieux actuellement sur le marché du travail. Ce sont aussi des garanties que l’enfant trouvera plus certainement sa voie et non pas seulement un emploi.

un enfant juché sur une pile de livres est en train de lire, à la lumière du clair de lune et des étoiles

Un mode d’instruction tout à fait pertinent

 

Choisir l’IEF est aussi une manière de traiter soi-même efficacement un problème que l’on a détecté chez son enfant. Ou de les prévenir, quand on les voit surgir à l’horizon (enfants précoces, par exemple).

 

Un enfant dyslexique, par exemple, a plus de chances de bien réussir son année scolaire à la maison, et avec moins de déperdition d’énergie. Vous choisissez pour lui des supports adaptés (il y en a encore peu mais il y en a, nos cours y travaillent activement). Vous lui permettez de répondre à l’oral. Vous l’aider à comprendre le sens en lui lisant le cours ou en lui fournissant des cours en supports audios  de façon à ce qu’il s’approprie les connaissances et les concepts sans passer obligatoirement par un décodage laborieux. Sans l’exposer non plus à une dose journalière d’écran largement en-dessus des recommandations médicales !

Choisir l’IEF pour un an ou deux, quand il y a eu un événement traumatique (harcèlement ou échec scolaire), c’est offrir à l’enfant une pause bienvenue. Une pause non pas dans ses apprentissages mais dans la quantité de souffrances à supporter quotidiennement : l’ennui à l’école, les manifestations de harcèlement, les échecs à répétition malgré les efforts de l’enfant, de sa famille, des enseignants… Rétablir une certaine sérénité, la confiance en soi et en les autres, rétablir des succès, des progrès réguliers : le choix du mode d’instruction est primordial pour atteindre ces objectifs ! L’IEF, pourquoi pas ?

 

Des changements dans la législation

 

Dans le cadre du projet de loi confortant les principes républicains, nos élus (députés et sénateurs) sont ont débattu sur la pertinence de retoquer la législation en vigueur depuis des décennies. L’IEF était jusqu’en 2021-2022, une pratique légale et contrôlée : 2 contrôles prévus (par le maire et par un Inspecteur de l’Education nationale). Il était extrêmement rare que dans le cadre de ces contrôles, on constate une défaillance grave de la part des parents qui avaient fait le choix de l’IEF (école à la maison). Bien au contraire! Les contrôles montraient le sérieux des parents qui avaient fait ce choix d’instruction, en s’appuyant ou non (suivant leur niveau d’étude et leurs aptitudes pédagogiques) sur des cours par correspondance comme le nôtre. Les progrès et les acquis constatés chez les enfants instruits en IEF étaient soulignés dans les rapports d’inspection.

La proposition de changer la législation en vigueur concernant l’IEF a reçu par 2 fois un avis défavorable émanant du Conseil d’Etat. Les Sénateurs se sont également clairement positionnés contre.

Cependant, la loi votée en juillet 2021 et dont le décret d’application est paru le 15 février 2022 restreint l’accès à l’IEF. Cette possibilité existe toujours mais la nouvelle loi limite les conditions admises pour pouvoir pratiquer l’IEF.

Nous continuerons à aider autant que possible les familles souhaitant faire l’école à la maison. Des associations très sérieuses de défense et de promotion de l’IEF (LAIA,  LED’A) existent également et leur service juridique peut vous aider à trouver le bon argument pour justifier votre demande d’autorisation.

Et naturellement, nous vous accompagnerons nous aussi pour veiller à être bien en règle d’un point de vue légal.

 

un parent aide son enfant à faire du vélo tout seul. Il reste à proximité mais il a lâché la selle.