• École à la maison

    Nos cours

    La version DYS

      La version DYS

      enfant qui escalade pour trouver une voie jusqu'au sommet, comme les enfants DYS pour surmonter leurs difficultés

      La version DYS

      La police d’écriture que nous avons choisie pour nos livrets est la Andika. C’est l’une des polices recommandées pour les enfants dyslexiques.

      Par ailleurs, tous nos cours d’histoire et d’étude de la langue française sont fournis en version audio, en plus des livrets de cours. Les extraits de textes littéraires ainsi que les œuvres étudiées intégralement sont également enregistrés.

      Cependant, en fonction du degré de dyslexie dont souffre votre enfant, cela peut ne pas suffire.

      La future version DYS (septembre 2021):

      Sur simple demande de votre part (à remplir dans le formulaire d’inscription), nous pourrons bientôt vous adresser une version spéciale ENFANT DYSLEXIQUE pour tous nos livrets. Les textes seront écrits un peu plus gros encore, ils ne seront pas alignés à droite, il n’y a pas d’italique ni de gras. La couleur du fond sur lequel le texte est tapé alterne ligne après ligne pour faciliter la lecture.

      Une version audio d’un maximum de supports de cours (toutes matières confondues) est déjà disponible.

      Nous travaillons actuellement à une version complète de nos cours écrits adaptée aux enfants dyslexiques. Cette option dans la présentation des leçons, entraînera certes un léger surcoût pour le parent demandeur, mais les progrès rapides de votre enfant compenseront largement cette dépense supplémentaire.

      l’enfant se trouvera nettement moins handicapé avec cette version qu’avec des supports de cours classiques. La dépense d’énergie consacrée au déchiffrage des leçons, consignes, textes littéraires, etc… sera moindre et votre enfant pourra ainsi mieux se concentrer sur les contenus.

      Cette version sera disponible en septembre 2021.

      Ce qui existe déjà chez nous pour aider tous les enfants :

      Dans l’intervalle, nous avons fait un maximum pour appliquer les recommandations des associations compétentes en matière de dyslexie:

      • Nous utilisons une taille de police assez grosse, particulièrement pour les lecteurs débutants.
      • Il y a peu de textes présentés en colonne et l’usage de l’italique est limité aux légendes des nombreuses illustrations.
      • Par ailleurs, nos cours sont très aérés: nous ne regardons pas au nombre de pages!
      • Enfin, le choix du tout en couleur a pour corollaire évident un grand nombre d’illustrations de cours. De belles photos, de beaux croquis en couleur: nous faisons le maximum pour que nos cours plaisent eux enfants.