On s'occupe des parents

Financièrement parlant

Indubitablement, faire l’école à la maison a un coût. Mais quel coût exactement ?

Le prix des cours par correspondance

Les cours par correspondance ont un prix, mais qui n’excède pas ce que paieraient certains parents en scolarisant leurs enfants dans le privé sous contrat. Et il est très inférieur à ce qu’ils paieraient en inscrivant leurs enfants dans une école privée hors contrat.

Aux Cours Sébal, le budget annuel à prévoir est équivalent, ou à peine supérieur, à ce que vous payez en cantine à l’année pour un enfant scolarisé en établissement : 5€ le repas x 4 repas par semaine x 36 semaines = 720 € par an de cantine. A la maison, votre enfant mange aussi, bien entendu! Mais pas pour 5 euros / repas. Selon que vous avez préparé des spaghettis bolognaise ou une darne de saumon bio, votre enfant mange pour 1 à 3 euros le repas au maximum.

Se priver ou pas d’un revenu pour pouvoir faire l’école à la maison ?

Ce qui coûte vraiment, dans l’école à la maison, c’est lorsque l’un des parents renonce provisoirement à travailler ou réduit considérablement son temps de travail.

Beaucoup de familles qui font l’école à la maison sont des familles nombreuses, ou avec un bébé. Pour ces familles, la question s’est donc déjà posée de savoir s’il était confortable et économiquement avantageux de conserver deux sources de revenus.

Les aides possibles:

Pour conserver un temps de travail personnel, vous pouvez peut-être embaucher une employée de maison-garde d’enfants à domicile. Cela vous permettrait de travailler quelques heures de votre côté. De plus, cela ne coûterait pas vraiment plus cher que s’il fallait conduire tous les matins votre bébé chez une nourrice et vos enfants dans leurs écoles respectives. La CAF  prend en charge une partie des frais de garde à domicile. Vous récupérerez en crédit d’impôt une autre partie de ce que vous avancerez pour faire garder à domicile vos enfants. En outre, c’est un confort appréciable car vous pouvez demander à votre garde d’enfants à domicile d’avancer certaines tâches ménagères, ce qui vous soulagera d’autant.

Finalement, dès lors qu’il y a un enfant de moins de trois ans à la maison, le faire garder à domicile avec ses frères et sœurs faisant l’école à la maison ne coûte pas vraiment plus cher que de payer la garde de ce seul bébé par une assistante maternelle. En revanche, les bénéfices de l’instruction en famille (IEF) pour votre (vos) enfant(s) sont énormes! Ces bénéfices compensent largement le coût de l’école à la maison.

Pour les familles n’ayant plus de bébé à faire garder, le coût du choix de l’instruction en famille est évidemment plus élevé. C’est un excellent investissement pour la qualité de l’éducation reçue mais c’est un investissement qui a un coût, c’est un fait.