Les visites du maire et de l’Inspecteur

Les visites : du maire et de l’Inspecteur

Visite du maire (tous les 2 ans)

Le maire a l’obligation de mener une enquête sur l’enfant instruit dans sa famille, dès la 1re année. Par la suite, le maire renouvellera cette enquête tous les 2 ans seulement, jusqu’aux 16 ans de l’enfant.

L’objectif de l’enquête est de connaître:

• les raisons pour lesquelles la famille a choisi ce mode d’instruction
      • et s’il est compatible avec l’état de santé et les conditions de vie de la famille.

Ensuite, le Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN, anciennement Directeur académique) reçoit les conclusions de cette enquête.

L’inspection annuelle

L’Inspecteur de l’Education nationale vient vérifier la réalité de l’instruction donnée à l’enfant. Autrement dit, il vient contrôler que l’enfant reçoit bien une instruction, qu’il acquiert des connaissances et qu’il progresse d’une année sur l’autre. Ce contrôle est effectué à partir du 3ème mois suivant la déclaration d’instruction dans la famille.

L’instruction ne doit pas nécessairement respecter les programmes de l’Éducation nationale pour chaque niveau. La famille choisit librement les moyens et méthodes d’atteindre ce niveau. De plus, l’enfant n’est pas soumis aux évaluations nationales de CE1 et de CM2.

Les Cours Sébal ont été écrits par des enseignants qui connaissent très bien les programmes de l’Education nationale de la maternelle au baccalauréat, les différents domaines de compétences du Socle commun et le niveau attendu par la suite dans le secondaire. Certains font passer chaque année les épreuves du CFG, du Brevet et des différents baccalauréats. Ils connaissent donc bien vers où l’on veut conduire l’enfant et quelles épreuves il aura à passer plus tard, dans sa scolarité. Leur expérience des textes officiels et des différents corps d’inspection vous permettra de préparer au mieux cette visite, de façon à ce qu’elle génère pour vous le moins de stress possible.