On s'occupe des parents

Evaluer son enfant

Pour nous, il n’est pas pertinent de soumettre un enfant que l’on suit en cours particulier à des évaluations répétées. C’est stressant pour lui et ce n’est pas vraiment nécessaire.

Choisir la formule de la scolarité complète en auto-correction

Tous les exercices et toutes les auto-évaluations proposées ont un corrigé-type. Vous faites vous-mêmes cours à vos enfants. Vous supervisez jour après jour le travail à faire et le résultat de ce travail. Votre suivi au quotidien suffit : vous savez où en est votre enfant et vous voyez bien, au fur et à mesure, s’il a compris et ce qu’il a retenu. Naturellement, vous aurez pris le temps qu’il faut pour travailler chaque nouvelle notion jusqu’à atteindre une bonne maîtrise de celle-ci.

Choisir la formule de la scolarité complète avec évaluations à envoyer à la correction

En revanche, si vous déléguez l’intégralité de la conduite des moments de cours à un répétiteur ou à une garde d’enfants, vous pouvez avoir besoin de mesurer, par des évaluations à envoyer à la correction, si votre enfant maîtrise bien les notions étudiées. Vous pouvez donc choisir, aux Cours Sébal, une formule AVEC correction extérieure ou SANS, en fonction de ce qui vous paraît le plus pertinent.

La formule AVEC devoirs à envoyer à la correction permet aussi d’atténuer certains conflits. C’est une personne extérieure qui a écrit l’appréciation et posé une note. C’est plus facile à accepter pour certains enfants. Il mesure mieux que c’est son travail qu’on évalue et non sa capacité à répondre aux attentes et aux exigences de son parent. L’enfant fait parfois la confusion. Si vous doutez de votre capacité à bien le rassurer sur ce point, mieux vaut  choisir la formule avec une correction extérieure des évaluations.

Dans tous les cas, pas d’évaluations répétées et stressantes

Dans tous les cas, le nombre d’évaluations est raisonnable. Il n’est pas question pour nous de soumettre l’enfant au stress des évaluations répétées. Faire l’école à la maison, c’est se dégager des écueils du système éducatif français.