• École à la maison

    On s'occupe des enfants

    Education à l’écocitoyenneté

      Education à l’écocitoyenneté

      Education à l’écocitoyenneté

      L’écocitoyenneté occupe une place de choix dans nos progressions.

      Aux Cours Sébal, nous sommes profondément attachés à tout ce qui est naturel; plusieurs leçons encouragent à observer de la nature et à en tirer des principes de vie.

      Nous encourageons les enfants à sortir et à se promener dans la nature aussi souvent que possible. Nous les engageons à observer les animaux, la végétation, le ciel, les rythmes naturels de chaque espèce. Bien plus: nous leur apprenons à nommer plantes et animaux, à identifier les chants d’oiseaux. Les matières naturelles servent à de multiples bricolages ou installations artistiques. Ils servent également de base à des constructions d’hôtels à insectes ou de nichoirs à disposer en ville ou dans les villages.

      Nous incitons aussi les enfants à observer le fonctionnement de leur corps et par conséquent, à lui apporter respectueusement ce qu’il réclame.

       

      Il en découle que nous sommes très sensibles à de nombreuses idées écologistes et à la préservation de la nature. L’écocitoyenneté est une posture évidente pour nous.

      Nous souhaitons apprendre aux enfants à observer la nature, à la comprendre et à la protéger par des choix de vie posés au quotidien.

      De notre côté, très concrètement, le choix de notre imprimeur par exemple, a été fait avec ces critères en tête.

      Avoir conscience des choses, c’est bien. Poser des actes concrets de plus en plus nombreux en accord avec ce que l’on a compris et ce que l’on veut être, c’est important.