On s'occupe des parents

Mon enfant est en difficulté

Votre enfant atteint sans grand effort les objectifs fixés par l’Education nationale et son professeur dans la classe. Il « réussit » correctement au regard des évaluations faites, mais n’obtient pas forcément de bons résultats. En tant que parent vous pouvez vous sentir à la fois frustré(e) de n’avoir pas une idée exacte de son niveau et déçu(e) qu’il n’obtienne pas de meilleures notes. Vous connaissez son potentiel. Vous sentez qu’il ne s’investit pas et vous redoutez les lacunes qui peuvent en résulter. L’enfant peut même finir par se retrouver en difficulté malgré ses talents.

Son manque d’entrain, sa peine à supporter les contraintes habituelles pour aller à l’école (lever tôt, cantine, garderie, devoirs…) vous alarment. Vous sentez votre enfant en difficulté bien au-delà de la simple question des résultats. Il paraît triste ou déprimé.

Il arrive que ce soit le dispositif d’enseignement en groupe qui soit à la source de difficultés pour l’enfant. Les frustrations qu’il doit supporter peuvent excéder ses capacités de résistance et le pousser à des stratégies de repli sur soi et de renoncement aux efforts de travail, voire d’inertie pour y échapper.

Ce phénomène est assez banal, en particulier pour les enfants à fort potentiel, mais peu souvent décrit. Il peut devenir très problématique. L’école à la maison est une des solutions pour l’éviter et redonner le goût des apprentissages à l’enfant.