Formalités administratives

Formalités administratives à accomplir

Quelles sont les formalités administratives à accomplir pour faire l’école à la maison?

Avant chaque rentrée scolaire, les parents doivent déclarer  que l’instruction sera donnée dans la famille. Ils écrivent au maire de leur commune et au DASEN dans des courriers séparés. Notons que le DASEN est le Directeur académique des services de l’éducation nationale. C’est ce qu’on appelait autrefois l’Inspecteur d’académie.

Pour vous aider, divers modèles de courriers types sont disponibles sur internet. Vous pouvez en trouver sur le site de l’association CISE. Le maire et le DASEN accuseront réception de vos courriers, rappellent la loi (courrier type également, en général) et annoncent leurs visites respectives.

Les formalités administratives à accomplir pour faire l’école à la maison sont finalement très simples. Avancez en confiance dans votre projet d’instruction en famille en vous appuyant sur notre expérience.