Que penser du numérique? Outils, ressources, travaux numériques… Il faut vivre avec son temps, ce qui ne vaut pas dire vivre sans recul par rapport à son temps !
Aux Cours Sébal, nous ne sommes pas favorables à une exposition importante aux écrans, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants. Par ailleurs, il existe d’autres supports pédagogiques que les ressources numériques et plus pertinentes pour des enfants. Un enfant de moins de 8 ans, en particulier, ne maîtrise pas l’outil informatique. Quel est l’intérêt dès lors de lui faire cours à partir d’un ordinateur?
Nous avons choisi pour nos cours des supports en papier plutôt que des cours en vidéo. Nous souhaitons offrir aux enfants des objets qu’on peut ouvrir, feuilleter, palper, et sur lesquels il puisse écrire. Il n’y a pas (ou si peu) de renvois à des capsules vidéo pour apprendre une notion. Quand il y en a, c’est toujours dûment justifié. Par exemple, un tutoriel en vidéo est utile pour apprendre à manipuler un instrument de géométrie, ou un instrument de musique.
Selon nous, on ne doit pas exposer un enfant à un écran à la légère. Il est donc préférable de limiter autant que possible ce temps d’exposition. Nous avons en tête que par ailleurs, les enfants peuvent avoir la permission de leurs parents de regarder un petit moment la télévision ou quelque chose à l’ordinateur sur son temps de loisir : il n’est donc pas judicieux, selon nous, de commencer pendant les moments d’étude à entamer sérieusement ce crédit journalier de temps passé devant un écran.