La question de la socialisation en IEF questionne beaucoup notre entourage.
Comment assurer une bonne socialisation et une bonne sociabilisation en IEF?
Socialisation ou sociabilisation ?
Les deux mots existent. Quelle est la différence entre eux?
La socialisation est un concept émanant de la sociologie, mis en évidence dès la fin du XIXème siècle par Emile Durkheim, sociologue.
Plusieurs définitions peuvent être présentées :
Tout d’abord, le Robert définit le terme socialisation « comme le fait de développer des relations sociales. Le fait de mettre sous un régime communautaire, collectif ».
Pour le dictionnaire des Sciences économiques et sociales il s’agit de
« l’adaptation de l’individu à la société », mais aussi du « processus d’adaptation de l’enfant à la vie en société ».
Enfin pour J.F. Dortier, dans le dictionnaire des Sciences sociales, « la socialisation désigne le processus par lequel les individus intègrent les normes, les codes de conduite, les valeurs, etc. de la société à laquelle ils appartiennent ».
Pour Dominique Bolliet et Jean Pierre Schmitt, le concept socialisation «s’attache à comprendre les mécanismes de transmissions de la culture, comment les individus incorporent les valeurs, les normes, les rôles». Selon ces deux auteurs le concept « socialisation » fait intervenir quatre dimensions :
transmission et intériorisation de la culture ;
construction des identités ;
intégration des individus au groupe ;
capacité du groupe à intégrer, à créer du lien.
Vous pouvez creuser la question dans l’excellent article du CAIRN sur ce sujet.
La sociabilisation est la mise en pratique de le socialisation. Elle est la manifestation de la sociabilité qui est le désir d’entrer en contact avec le type d’individus auquel, bien entendu, on a été socialisé.
Comment faire en pratique?
Socialisation en IEF
L’un des grands intérêts de l’école à la maison, c’est de libérer du temps, beaucoup de temps, pour faire autre chose que l’école. IEF rime donc avec socialisation et sociabilisation:
- invitations
- fréquentation d’un centre de loisirs pendant les vacances scolaires, colonies ou stages (tennis, poterie, atelier photo, foot…)
- nombreuses activités extra-scolaires: sportives, artistiques
- participation à de grands événements collectifs: fête des voisins, fête du village, commémorations, animations ponctuelles organisées pour les enfants (soirée d’Halloween, arbre de Noël, chasse à l’œuf, kermesse…)
- fréquentation des bibliothèques, musées, piscines, parcs de loisirs, zoos…
- investissement dans une association (recyclerie, boutique solidaire…)
- voyages, notamment à l’étranger où l’enfant découvrira d’autres cultures et sera obligé de déployer des stratégies élaborer pour entrer en communication avec les autres (adultes ou enfants)
- pour les plus jeunes: fréquentation du square, du parc, des lieux d’accueil parents-enfants (il en existe dans chaque sous-préfecture, au minimum)
- week-ends et vacances chez des amis ou chez les cousins…
- soirées pyjama
Il existe tant de possibilités de socialisation en IEF qu’on ne sait plus où donner de la tête!
Enfin, et c’est bien là le plus étonnant à observer, les enfants scolarisés en IEF développent des compétences sociales solides, posées, mûres (pour leur âge).
Nous vous recommandons d’ailleurs de lire l’étude publiée sur le site de l’UNIE à ce sujet. L’article est carrément intitulé: “Socialisation, une excellente raison de ne pas aller à l’école.
“J’ai eu l’occasion d’observer des centaines d’enfants instruits en famille de divers âges et en divers lieux dans deux pays différents, alors je peux assurer qu’instruire ses enfants en famille ne leur nuit pas socialement. Mais les chercheurs de l’Université continuent d’explorer la question de la socialisation chez les enfants instruits en famille, je vais donc vous faire part ici, des conclusions d’une thèse uniquement consacrée à ce sujet ainsi que de quelques autres recherches qui s’y rapportent également.”
Karl M. Bunday. Traduit de l’anglais. Texte original : http://learninfreedom.org/socialization.html
Vous pourrez lire également les nombreux témoignages de parents blogueurs instruisant leur(s) enfant(s) en famille.
La fatigue est moins importante pour vos enfants car ils n’ont plus à supporter les contraintes de la collectivité (notamment le bruit ou l’agressivité de certains). Ils n’ont plus de transport ni de cantine. Ils peuvent se lever à une heure qui leur convient mieux. Les enfants n’ont plus le stress des évaluations répétées si fréquentes avec certains enseignants.
Il y a moins de stress, moins de maladies, moins de fatigue. En conséquence les enfants ont plus d’énergie à consacrer à des activités extérieures.
Chaque jour ou presque, votre enfant va sortir de la maison et être au contact d’autres groupes d’enfants. Il pourra ainsi y retrouver des amis mais aussi s’en faire de nouveaux : son cercle d’amis va s’élargir. Nous l’avons dit en préambule: IEF rime avec socialisation!
Comme ils apprennent dans le cadre familier et rassurant de la famille, les enfants scolarisés à domicile sont plus rassurés. Leur bien-être leur donne une certaine assise et un grand sentiment de sécurité.Par conséquent, ils sont moins timides quand ils se retrouvent avec d’autres enfants.